Pour les télépilotes et exploitants de drones professionnels.

La réglementation professionnelle : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/drones-usages-professionnels#e2

La carte  aéronautique OACI  :  https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr   (indispensable pour le scénario S3 et les autres aussi) 

Le site pour l'aide à la préparation de missions drones et autres infos,  Mach7 :  https://www.mach7drone.com/

Le site de la SIA pour les infos aéronautiques ( notamment militaire avec la carte AZBA du RTBA) https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/schedules

Le site ALPHA TANGO pour gérer votre activité particulière ou pour des infos supplémentaires https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr    Attention vous mélangez pas les pinceaux car ce site gère les 2 activités loisir et professionnelle ! Comme vous le savez pour l'activité de loisir ( si vous faites une activité de loisir en plus de votre activité professionnelle) vous devez juste vous y inscrire pour passer l'examen en ligne qui vous donnera le droit de télépiloter des drones de loisir  (800 gr et plus) et aussi y enregistrer votre drone de loisir . Par contre le contraire n'est pas valable car l'examen en ligne et exclusivement réservé à une activité non professionnelle. Comme vous le savez pour avoir une activité professionnelle ( dit activité particulière) c'est : http://gchauvet.e-monsite.com/pages/ce-qu-il-vous-faut-pour-etre-telepilote-professionnel.html  ou https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/drones-usages-professionnels#e2 

Le guide "d'activités particulières" ( tout ce que vous vouliez savoir sur la réglementation professionnelle / la bible du télépilote pro) https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Guide_drones_activites_particulieres.pdf ( à télécharger)

 

Pour les télépilotes de loisir.

Depuis le 26 décembre 2018  une formation  en ligne est mise en place par la DGAC , elle est obligatoire pour les télépilotes de loisir d’aéronefs de 800g et plus ! ( les autres ayant des drones de moins de 800 gr peuvent s'en dispenser) Elle présente les règles essentielles et les bonnes pratique sous forme de vidéos et d’exercices ludiques de mise en pratique. Cette formation pour les télépilotes de loisir est obligatoire depuis le 26 décembre 2018  y compris pour les personnes qui pratiquaient avant et veulent continuer  à utiliser des drones de loisir ( de 800 gr et +) !
 La formation est proposée en ligne  par la DGAC sur le portail ou l’application mobile Fox AlphaTango :   https://fox-alphatango.aviationcivile.gouv.fr ou sur applications mobile (téléchargeables depuis Apple Store et Google Play).
Une inscription préalable sur le portail DGAC des utilisateurs d’aéronefs télépilotés AlphaTango est demandée. Pour de l’aide concernant l’utilisation de l’application Fox AlphaTango, consultez la rubrique formation  télépilotes de loisir sur le site web de la DGAC. Egalement depuis le 26 décembre 2018 les aéronefs télépilotés de 800g ou plus doivent être enregistrés par leur propriétaire sur AlphaTango.

Le lien sur la réglementation de loisir. https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/modeles-reduits-et-drones-loisir

La carte de restrictions pour les drones de loisir ( où vous pouvez voler ou pas  ou à quelle hauteur) https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir

Les 10 règles d'usages d'un drone de loisir   https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/regles_usage_drone_loisir.pdf  (à télécharger)

Plus complet que les 10 règles, le guide d'aéromodélisme et drones de loisir https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Guide_aeromodelisme_modeles_reduits_drones_de_loisir.pdf  ( à télécharger)

×