Dessinateur-projeteur BTP.

Un technicien qui fait essentiellement du dessin et des  plans,  calculs éventuels et notices techniques ; voir dossiers complets (CCTP CCAP, APS, APD , DCE etc).  Il concrétise par des plans et notes techniques un projet BTP ( bâtiment, TP, génie civil, VRD etc ) . Un métier qui se pratique  en bureau d’études , en cabinet d’architecte, en services techniques ou entreprises.

Les missions du dessinateur-projeteur BTP.

Comme son nom l’indique, le dessinateur-projeteur btp réalise des plans, des schémas et des dessins. Il travaille sur commande et peut être amené à dessiner toutes sortes de plans de bâtiment ( individuels, administratifs ,  industriels, commerciaux etc)  , du génie civil,  des plans de  réseaux (secs ou humides) , de la voirie ou des aménagements extérieurs (VRD). Le dessinateur-projeteur btp évolue en contact direct avec un chantier de construction. Il adapte ses plans initiaux à la réalité du terrain, les révise si nécessaire, tout en faisant le lien entre les concepteurs originaux et les opérationnels sur place.

Savoir-faire et compétences.

Le dessinateur-projeteur btp dispose d’une bonne perception de l’espace et des formes géométriques, à l’aise avec le maniement des échelles de grandeur. Il maîtrise les techniques et matériaux de construction, de même que les normes et réglementations en vigueur dans le BTP. C’est aussi quelqu’un de minutieux, sachant manipuler les derniers outils informatiques et les logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO et DAO). Le dessinateur-projeteur bâtiment doit savoir écouter, pour bien comprendre les demandes initiales des concepteurs et les recommandations des opérationnels sur chantier. Il fait le lien entre ces deux mondes, celui de la théorie et celui de la pratique. Egalement la formation de base du projeteur et généraliste (BTS, DUT etc) ou plus spécialisé (Afpa) dans un domaine particulier. D’une manière générale , au début de sa carrière ( sortie de l’école ou formation),   ou après le projeteur se spécialise dans un domaine ou plusieurs domaines .

  • Bâtiment : architecture, bâtiment gros oeuvre, second œuvre, aménagement intérieur.
  • Structure : béton armé (bâtiment / ouvrage d’art) , métallique , bois.
  • Génie civil : ouvrage d’art,  et ouvrage pour réseau ( sec ou humide).
  • Voirie : route, autoroute, aménagement urbain ( parking etc ).
  • Réseau : sec ( électricité, fibre etc ) , humide ( assainissement,  eau / AEP,  etc )
  • Divers :  aménagement paysager, dessin topographique, cartographie.

Au niveau des spécialités certaines sont complémentaires d’autres sont complètement interactives .

L’architecture va avec le bâtiment et le génie civil ouvrage d’art  car c’est l’architecte qui créé le bâtiment ou l’ouvrage d’art  ou les aménagements et le projeteur fait les plans parfois le chiffrage et le quantitatif ( quoique c'est plus le travail du métreur bâtiment) du projet .

La structure va avec le bâtiment gros œuvre et le génie civil ouvrage d’art ; car c'est l'ingénieur qui calcul la structure du bâtiment ou de l"ouvrage d'art et le projeteur fait les plans  aussi certains calculs et parfois le quantitatif  gros œuvre (quoique c'est plus le travail du métreur bâtiment) du projet.

La voirie va avec les différents aménagements , la topo ( parfois avec la carto) ;  c’est le topographe qui relève le terrain  et l’ingénieur en aménagements ou l’urbaniste  ou l’architecte qui conçoit le projet ;  le projeteur dessine et fait aussi quelques calculs voir aussi le quantitatif et le chiffrage du projet .

Le réseau va avec le génie civil ouvrage pour réseau , la topographie, aménagements  etc etc . C’est l’ingénieur ou le projeteur qui le conçoit  et le dessine.

Autre que le dessinateur projeteur BTP vous avez aussi le dessinateur en industrie qui va travailler dans le domaine mécanique ou chaudronnerie , cela dit, ce n'est plus la même branche corporative.    

Quelles formations pour devenir dessinateur-projeteur BTP.

S’il est possible d’accéder au poste de dessinateur-projeteur btp avec un Bac pro Technicien d’étude du bâtiment (TEB), il est recommandé de poursuivre ses études jusqu’au Bac +2/+3 :

BTS Bâtiment
BTS Travaux publics ou topo
DUT Génie civile construction durable
BM bâtiment
Licence pro dans les métiers de l’industrie ou du BTP
Afpa : formation spécialisé de dessinateur projeteur béton armé ( par exemple)

 

Personnellement je suis dessinateur projeteur en:  

-Structure béton armé bâtiment et ouvrage d'art.

-En VRD,  réseaux élect BT/HT, AEP, assainissement.

-Cartographie ( dessinateur/ infographiste). 

-Gros oeuvre bâtiment (métreur).